La santé mentale érigée en Grande Cause nationale 2025 : vous avez la parole

visuel-Grande-cause-nationale-2025

Le 1er octobre dernier, dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier érigeait la santé mentale en Grande cause nationale de l'année 2025. Le Collectif d’acteurs qui se mobilise sur le sujet depuis plusieurs mois lance un appel à contributions.

Depuis l’été 2023, un large collectif d’acteurs se mobilise pour faire de la santé mentale la Grande cause nationale 2025.

Le collectif Santé Mentale Grande Cause Nationale réunit 22 organisations représentant plus de 3000 structures travaillant dans le champ de la santé mentale au sens large : représentants de la psychiatrie, du champ médico-social, de l’accompagnement professionnel, sanitaire et social, des usagers, des familles et proches, des pairs aidants, des lignes d’écoute.

Dans une pétition qui a recueilli plus de 45.000 signatures, le collectif défend trois objectifs :

  • L’information, afin que chacun puisse mieux comprendre ce qu’est la santé mentale, connaître les facteurs de risque susceptibles de la mettre à mal et les actions qui permettent d’en prendre soin.
  • La prévention, de manière à favoriser la promotion de la santé mentale, le repérage précoce et les réponses graduées pour une prise en charge de la souffrance psychique.
  • La déstigmatisation, pour faire évoluer les représentations sur les troubles psychiques et restaurer l’espoir, en montrant que le rétablissement est possible, que la recherche et les innovations, mais aussi les réponses aux personnes en situation de handicap psychique, peuvent améliorer la vie de ceux qui souffrent de même que la vie de leurs proches.

Vous avez des questions ou souhaitez davantage d’information ?