Recherche_header

La recherche

Innover, évaluer, améliorer

A travers la conduite ou la participation à des travaux de recherche, Quartet Santé agit pour améliorer le suivi des patients, s’assurer de la pertinence des soins proposés et concevoir de nouvelles modalités de prise en charge des patients et d’accompagnement des professionnels de santé.

Ces travaux peuvent impliquer des équipes de recherche partenaires.

Les enjeux de la recherche

Questions et méthodes scientifiques

  • la conduite, les modalités et l’impact des actions de prévention (dépistage et diagnostic précoce des troubles psychiques en soins primaires) sur le parcours de soins des patients
  • l’évolution des pratiques médicales et des pratiques collaboratives
  • les facteurs associés à l’amélioration ou la dégradation de la santé des patients
  • l’apport de solutions numériques dans la prise en charge des patients

Ils peuvent s’appuyer sur des méthodologies mixtes combinant :

  • une approche qualitative, à travers la conduite d’entretiens permettant de recueillir l’expérience des patients, des professionnels de santé ou des partenaires sur les parcours de soins proposés ;
  • une approche quantitative, à travers la passation de questionnaires de satisfaction et l’analyse des données recueillies tout au long du parcours de soins

Protection des données

Information des patients

La participation des patients à la recherche permet de faire avancer les connaissances médicales et contribue à améliorer la qualité des soins. Ainsi, les données du dossier médical sont riches d’enseignements sur les parcours de soins et leur impact sur l’évolution de la santé des patients. De même, le recueil de l’expérience des patients et des professionnels de santé offre une perspective unique sur la maladie, les traitements et leur vécu quotidien.

Quartet Santé et ses partenaires scientifiques veillent au respect des droits des patients tout au long du processus de recherche.

Une information complète et compréhensible sur l’étude est systématiquement soumise au patient en amont de sa participation : elle en précise les objectifs, les méthodes ainsi que les risques et bénéfices potentiels. Le patient peut poser toutes les questions qu’il souhaite pour mieux comprendre les implications du travail de recherche.

Le patient est libre de s’opposer à tout moment à la recherche sans que cela ne remette en cause ni n’altère sa prise en charge médicale dans SÉSAME.

La confidentialité des informations personnelles est une priorité absolue. Quartet Santé et les équipes de recherche partenaires sont garantes de la protection renforcée des données et de leur usage exclusif aux fins de recherche visées, conformément aux réglementations en vigueur.

Les patients qui le souhaitent seront tenus informés des résultats de nos recherches et pourront avoir accès aux conclusions des études auxquelles ils ont contribué et comprendre comment leur participation a aidé à faire avancer la science.

Le projet MOSAIQUE

Le projet de recherche MOSAIQUE, étude en implémentation

Le projet MOSAIQUE est une évaluation de l'implémentation des soins collaboratifs en France et porte sur la phase pilote de SÉSAME. Il a pour ambition d’étudier les leviers et les freins à la mise en œuvre de SÉSAME en France dans une perspective comparative entre les différents sites de soins primaires yvelinois mobilisés lors de la phase pilote (2021-2023) et par rapport aux données à l’international.

Fiche d’identité MOSAIQUE

Nom : MOdèle de soins collaboratifs en SAnté mentale une évaluation de l'Implémentation dans le pilote dans QUatrE maisons de santé, maison médicale ou cabinets de médecine générale
Objectifs de la recherche : étude en implémentation portant sur l’acceptabilité, la faisabilité, la pénétrance, la fidélité et le coût du modèle SÉSAME
Investigateur principal : Pr Nadia Younes
Promoteur : Centre hospitalier de Versailles
Équipes de recherche : Inserm CESP, Université Versailles-Saint-Quentin, Irdes, Université Paris 8, Institut Montaigne
Financement : obtenu en 2021 dans le cadre de l’appel à projets ReSP-IR du GIRCI Ile-de-France

L’évaluation Article 51

Evaluer avant d’étendre le modèle

Dans le cadre du déploiement de SÉSAME en Ile-de-France entre 2023 et 2026, l’Assurance maladie commandite un travail d’évaluation dont les conclusions permettront de statuer sur la généralisation du modèle sur le territoire français.

Ce travail évaluatif visera à documenter la faisabilité, l’efficacité (du point de vue des usagers et des professionnels de santé), l’efficience et la reproductibilité de SÉSAME. Il s’appuiera sur la passation de questionnaires, la conduite d’entretiens et l’analyse des parcours de soins à partir des dossiers médicaux des patients.

Article-51

Vous avez des questions ou souhaitez davantage d’information ?