Immersion dans SÉSAME aux Mureaux

SÉSAME par les acteurs de terrain

Immersion dans SÉSAME aux Mureaux

Le 14 mars 2025, nous avons eu le privilège d'accueillir les équipes de l'Article 51 et de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France pour une rencontre avec les acteurs de terrain.

Cette visite de terrain sur le site des Mureaux a offert un moment privilégié d’échanges avec l'ensemble des parties prenantes. L'occasion de recueillir les témoignages des professionnels de santé impliqués et de mettre en lumière les avancées d'un dispositif essentiel pour l’accès aux soins en santé mentale.

Une mobilisation collective au service des patients

Cette rencontre a rassemblé de nombreux acteurs clés du projet : médecins généralistes, infirmière, psychiatre, psychologue, secrétaire médicale et même une patiente, venue partager son expérience. Un échange riche en enseignements, rendu possible grâce au soutien de l'Article 51 et de l'Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.

SÉSAME : un parcours innovant et déstigmatisant

SÉSAME est un dispositif qui propose de repenser la prise en charge des troubles psychiques en plaçant la médecine générale au cœur du parcours de soin et en lui adjoignant des ressources professionnelles dédiées (un infirmier placé à ses côtés et un psychiatre en télé-expertise).

Les retours des acteurs de terrain confirment un accès aux soins de santé mentale facilité pour les patients et une coordination optimisée entre les différents professionnels de santé.

Points clés retenus lors de cette visite :

  • Un ancrage territorial fort, apprécié de tous les acteurs impliqués.
  • Une approche "clé en main", simplifiant la prise en charge pour les médecins généralistes et facilitant la mise en œuvre du projet.
  • Une prise en charge globale (bio-psycho-sociale), essentielle à une meilleure compréhension des besoins des patients.
  • Une coopération pluriprofessionnelle renforcée, garantissant un suivi adapté et efficace.
  • Un soutien accru aux médecins généralistes, leur permettant de mieux accompagner les patients souffrant de troubles psychiques.
  • Une prévention efficace de l'aggravation des situations, offrant un gain de chances significatif pour les patients.
  • Une collaboration essentielle avec les psychologues, pour assurer un suivi adapté et personnalisé.
Une dynamique collective au service de l'innovation en santé

L’engagement des professionnels présents a mis en évidence la force du collectif dans l’élaboration et la mise en place d’initiatives innovantes en santé et le souhait que ce modèle puisse s'inscrire durablement dans les pratiques en soins primaires si l'évaluation en confirme la faisabilité, la reproductibilité et l'efficacité.

Vous avez des questions ou souhaitez davantage d’information ?