Rendez-vous pris, le 18 novembre 2025, à la Cité internationale universitaire de Paris pour retrouver l’écosystème des porteurs de projets qui font le pari de la coopération et de l’innovation.
Dans une déclaration inaugurale, Madame la ministre Stéphanie Rist a salué la puissance de ce programme et des acteurs de terrain qui inventent les standards de demain en proposant de nouveaux modes d’organisation. « L’article 51 est une idée devenue un mouvement » qui a institué le droit à l’essai et à l’apprentissage.
Cette année, l’expérience patient a servi de fil rouge : vidéos, témoignages écrits et prises de paroles nous ont rappelé, tout au long de la journée, pourquoi nous étions tous réunis, ce qui nous anime chaque jour et la raison pour laquelle il est impératif de tenter de nouvelles façons de faire.
Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Pierre Pribile, directeur de la sécurité sociale, pour évoquer les enjeux de la transposition dans le droit commun des innovations aux côtés d’une poignée d’expérimentateurs.
Enfin, notre infirmière, Emmanuelle Laplanche, est intervenue lors d’une plénière consacrée à la santé mentale, occasion pour elle d’expliciter ses missions, son travail avec les médecins généralistes et le psychiatre ainsi que les apports de SÉSAME dans la prise en charge des troubles psychiques les plus fréquents en médecine générale.
Dans un contexte où le besoin en soins en santé mentale est criant, Sésame est la marche manquante entre les soins primaires et les soins spécialisés, qui permet d’offrir le juste soin, pour la bonne personne au bon moment.
Emmanuelle Laplanche, infirmière SÉSAME