Premières Rencontres SÉSAME

Interventions lors des premières Rencontres SÉSAME

Après une année de déploiement de SÉSAME sous Article 51, nous avons souhaité réunir l’ensemble des parties prenantes et consacrer un temps d’échanges et de partage autour des premières données d’efficacité issues du projet de recherche MOSAIQUE, qui a porté sur les données de la phase pilote conduite dans les Yvelines entre 2021 et 2023.

Une centaine de participants étaient réunis le 7 novembre 2024 pour célébrer la première année de déploiement de SÉSAME en Ile-de-France grâce à l’Article 51 et découvrir les résultats préliminaires de la recherche MOSAIQUE.

Au programme :

  • Mot d’accueil de Philippe d’Ornano, administrateur de la Fondation Sisley-d’Ornano
  • Introductions par les trois porteurs du projet SÉSAME : Marie-Pierre de Bailliencourt, directrice générale de l’Institut Montaigne, Pascal Bellon, directeur du Centre hospitalier de Versailles, et Angèle Malâtre-Lansac, présidente de Quartet Santé.
  • MOSAIQUE : résultats préliminaires avec le Pr Nadia Younès, PU-PH au Centre hospitalier de Versailles et l’Université de Versailles Saint-Quentin Paris Saclay, et Irène Bogicevic, doctorante à l’Université Paris 8.
  • Table-ronde animée par Johanna Couvreur, directrice de Quartet Santé, autour de Julie Martin, infirmière SÉSAME sur le triple site de Chevreuse -Versailles – Guyancourt, du Pr Christine Passerieux, PU-PH au Centre hospitalier de Versailles et l’Université de Versailles Saint-Quentin Paris Saclay, et du Docteur Marie Pénicaud, médecin généraliste au centre municipal de santé d’Argenteuil.
  • Clôture par Cécile Lambert, Rapporteure générale de l’Article 51, et Sophie Martinon, directrice générale adjointe de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France.

Quels sont les enseignements de cette soirée ?

A l’appui des données quantitatives issues de la solution logicielle eQuartet et des questionnaires de satisfaction transmis à l’ensemble des parties prenantes (patients, médecins généralistes, infirmiers, psychiatres et psychologues), le Pr Nadia Younès a présenté les premières conclusions qui rendent compte :

  • d’une bonne faisabilité à l’implémentation, à l’exception d’une difficulté notable concernant la mise en place du dépistage populationnel ;
  • d’un haut niveau d’acceptabilité pour l’ensemble des parties prenantes avec des variations selon les populations : pour les patients, le parcours non stigmatisant proposé par SÉSAME constitue un levier d’accès aux soins et améliore leur littératie en santé mentale ; les médecins généralistes considèrent SÉSAME comme un soutien à leur pratique et les psychiatres considèrent que l’exercice clinique indirect ne fait pas obstacle à la formulation de recommandations ;
  • d’une bonne fidélité au modèle en termes de profils des patients, de parcours de soins et de résultats cliniques.

Irène Bogicevic a conduit des entretiens qualitatifs avec les professionnels impliqués à trois temps différents de la mise en œuvre de la phase pilote (antérieure au déploiement sous Article 51). Les premières analyses témoignent d’un fort niveau de satisfaction des professionnels, qui ne s’est pas démenti dans le temps et se fonde notamment sur l’amélioration perçue de la qualité des soins, l’adaptation du protocole SÉSAME aux pratiques professionnelles et l’attachement des acteurs au travail collaboratif. Certaines perceptions ont en revanche pu évoluer au décours du projet : c’est notamment le cas des rôles et de la place des différents professionnels impliqués qui se sont clarifiés au fil du temps et sont mieux compris par les partenaires de soins. Enfin, ces entretiens ont révélé des défis à relever, parmi lesquels des enjeux organisationnels et d’accès aux outils numériques ou encore de gestion de la file active.

Les résultats détaillés seront présentés ultérieurement après parution des articles scientifiques.

Vous avez des questions ou souhaitez davantage d’information ?