Organisée par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, la 2ème édition de la Journée Francilienne de l’Innovation en santé s’est déroulée le 11 février dernier. Elle a rassemblé les acteurs franciliens mobilisés dans la transformation des soins et de la prise en charge des patients. Le projet SÉSAME y a été mis à l’honneur au sein du « village » dédié à la santé mentale.
Cette année, la Journée Régionale de l’Innovation en Santé souhaitait aborder l’enjeu du passage à l’échelle des expérimentations et des projets innovants en santé de l’Île-de-France. Réunissant plus de 450 acteurs du secteur de la santé, elle a permis de présenter des initiatives et d’identifier les défis comme les opportunités pour un transfert réussi des innovations.
SÉSAME faisait partie des expérimentations sélectionnées au sein du village dédié à la santé mentale aux côtés, entre autres, de :
- Jardin Mental, application qui propose de faciliter le dialogue avec tous les professionnels de santé impliqués dans mon parcours de soins grâce à un outil de suivi de l’état psychique des utilisateurs
- Equip’ Addict, article 51 qui propose un parcours de soins en soins primaires pour les usagers de drogues
- EMISSAIRE, porté par le Groupe hospitalier Paul Guiraud, qui a pour ambition d’améliorer en soins primaires le suivi somatique des personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères.